Le « Vintage » revient à la mode et les chineurs en raffole : je veux bien sûr parler du miroir vieilli . Mais il reste rare d’en trouver des réellement vieillis par le temps . Il faut se déplacer dans les brocantes ou chez les antiquaires mais même de cette façon , il se peut que la taille que vous désirez soit compliqué à trouver ainsi que le degré de vieillissement du miroir . Donc les industriels du verre ont pris les choses en main et le fabrique directement vieilli mais toujours à un prix très élevé . Une autre solution existe et elle consiste à vieillir le miroir soi-même pour faire des économies . Bh Vitrier Paris vous expliquera comment on fabrique un miroir vieilli en usine et à la maison .
1- Fabrication à grande échelle.
- On parle souvent de miroir vieilli au mercure mais en réalité , ils le sont au nitrate d’argent par couches successives . Il faut un peu de temps pour que le produit fasse effet , mais une fois terminé et sec , on appliquera une couche de protection en finition . A ma connaissance il en existe 4 sortes , le miroir claire vieilli , le miroir bronze vieilli , le miroir vieilli imitation mercure et enfin le style antico. En terme de prix , on se situera à environ 130 euros du mètre carré en coupe brut et à cela il faudra rajouter le façonnage / le transport / les découpes spécifiques (gabarit) … Donc ce n’est pas donné mais c’est un produit assez luxe et de bonne qualité .
2- Vieillir soi-même son miroir .
- Pour se lancer dans cette entreprise , il ne faut pas avoir froid aux yeux . Pour commencer , il est vitale de se munir de gants et lunettes car nous allons manipuler de l’acide chlorhydrique très nocif pour la santé . Nous partons dans l’optique que vous avez un cadre avec un miroir clair et que vous avez retiré celui-ci pour le vieillir afin de le réinstaller dans ce même cadre. On commencera par effectuer cette opération à l’extérieur car cette acide spécifique est très agressif et attaque les poumons si il est respiré. On mettra l’acide dans un vaporisateur et au moment ou l’on vaporisera l’arrière du miroir côté tain on retiendra sa respiration . Petit conseil , favorisez le vieillissement des bords pour un effet réel parce qu’ils s’usent en premier . Un fois la première couche appliqué attendre que l’acide fasse effet et vous jugerez vous même en fonction de vos goût si une ou plusieurs couches sont encore à appliquées. C’est forcément le moyen le plus économique pour avoir du miroir vieilli à la maison . Enfin , vous pourrez doré avec de la bombe une partie du miroir pour un design encore plus travaillé.