Il existe plusieurs types de châssis en bois , on en trouve en portefeuille c’est à dire qui s’ouvre des quatre côtés pour le remplacement , à mastic pour des verres moins épais et enfin le plus souvent les portes intérieurs en bois ont des baguettes spécifiques.
Comment prend on les mesures pour ces châssis à baguettes ?
– Pas si simple car sur ces châssis il n’y a pas beaucoup de marge car les baguettes sont très fines. On vérifiera si le bois ne s’est pas déformé avec les années et ensuite pour ne pas se tromper sur les mesures , on repèrera la jonction entre la baguette et le reste du châssis . Ceci fait , la côte optimal sera de la jonction cité avant à la moitié de la baguette. Vous êtes sûr que votre vitrage rentrera tranquillement.Mais il est plus raisonnable des faire appel aux vitriers de Clichy.
La pose du vitrage
– On commencera par passer au cutter le contour du châssis si il y a de la peinture et cela nous permettra de nous repérer pour les baguettes.
– Ensuite à l’aide d’une spatule et d’un marteau , on enlèvera les baguettes délicatement sans casser le bois car c’est très fragile et on le fera au fur et à mesure c’est à dire un peu en bas , un peu en haut…Normalement elle doit sortir avec ses vis . On peut garder les anciennes vis pour remettre les baguettes mais je conseille d’en prendre de nouvelles.
– Un fois cela fait , on place son vitrage dans le châssis et si c’est une porte , on le cale bien évidemment.
– Enfin le travail le plus difficile , on réinstallera les baguettes en commençant par celle du haut pour qu’elle tienne le verre pendant qu’on réinstallera les autres.On fera soit un joint de silicone soit un joint au mastic pour l’étanchéité mais le fait de repeindre suffira largement car en général ce sont des portes intérieurs.