Que ferait on sans la machine ? Et le verre ne fait pas exception de nos jours et ceux dans le but d’augmenter les rendements . En effet grâce à des machines de découpe , une grande feuille de verre peut être découpé en plus de 10 verres avec une programmation établie donc c’est un gain de temps , par conséquent un gain d’argent. Mais avant l’industrialisation , tout ce faisait à la main et les besoins n’était pas les mêmes . Bh-Vitrier-Paris.fr fait le tour des différentes techniques de découpes de verre et leur utilité.
1- Le bon vieux coupe-verre
. Cette technique est utilisé au quotidien par tous les vitriers . Pour pouvoir couper tranquillement il faut au minimum des tréteaux , une surface solide plane , un coupe-verre si possible avec de l’huile (l’huile aide à la découpe)et des gants pour la sécurité. Pour les découpes rectangles et carrés , in se munira d’une grande règle et d’une équerre pour les angles droits .
. Il faut apprendre à couper , cela ne vient pas tout seul , par exemple il ne faut pas s’arrêter en chemin lorsque l’on a entamé une découpe , cela aura pour effet de ne plus être rectiligne . Autre exemple , pour des mesures parfaites , il est impératif de prendre du jeu , cela correspondra à l’épaisseur de la règle .
. Grâce au coupe-verre on peut couper des verres qui vont jusqu’à 8 mm d’épaisseur si on a l’expérience requise , et même du verre feuilleté. Mais en général , on coupera des verres de 3/4 mm et on pourra le faire facilement chez le client pour gagner un aller / retour ( cela implique pour le vitrier d’avoir un peu de verre dans le camion ).
2- Le laser , plus précis
. Le laser , c’est l’innovation par excellence mais il faut être un vitrier aguerri et suivre une formation d’au moins 6 à 9 mois pour se familiariser avec la machine. Cette innovation permet des découpe d’une précision ultime , c’est à dire qu’il est possible de donner un dessin , un gabarit ou autre et le laser fait le reste . En fait il réalise des découpes qui ne serait pas possible à la main. Par contre , les prix s’envolent facilement pour ce genre de projet , donc il faut voir si cela en vaut la peine .
3- La table de découpe
. Elle ne fonctionne que pour les formes droites type triangle , rectangle , carré …La table de découpe se retrouve chez les miroiteries qui ont beaucoup de commandes de verre et qui peuvent grâce à elle couper plusieurs verres à la fois . C’est concrètement pour un usage destiné à la rentabilité .