Nous nous situons dans un immeuble de la rue Lauriston dans le 16 e arrondissement de Paris , et avons pour mission de remplacer un verre feuilleté de 2000/1000 mm au dernier étage . Seul problème et de taille , les vitrages à changer sont sur une verrière très en pente sans accès par un balcon ou autres . Bh Vitrier Paris vous montrera à travers cet article qu’elles options nous avons retenu pour que ce chantier se passe sans risque physique.
1/ D’abord on enlève le verre .
a. Mise en sécurité
De prime abord , ce remplacement n’est pas réalisable sans au moins 2 personnes équipés en alpiniste du bâtiment. Donc pour commencer , on fixe la première corde qui doit être celle sur laquelle tout nos crochets seront accroché et qui par conséquent doit être fixé le plus solidement possible à l’immeuble. Nous devons tous porter des casques dans l’éventualité de la chute du verre et des chaussures de sécurité avec un bon grip pour ne pas glisser sur la verrière.
b. Enlèvement du verre.
Il faut visualiser la situation , une personne descend en rappel et se trouve face à la verrière , elle doit enlever les montants qui soutiennent le vitrage ainsi que les joints et les donner à l’autre personne accrochée en dessous sur le rebord de la fenêtre afin de les rentrer dans l’appartement où un autre technicien les réceptionne .
Pour la suite , une fois les montants enlevés , on vient pomper une ventouse sur le verre et on le sort lentement de son châssis (il faut qu’il glisse) en gardant à l’idée que derrière ces 2 techniciens , c’est le vide donc tous les mouvements doivent être lent .Pour finir , on le fait rentrer dans l’appartement avec l’aide de ceux qui ne sont pas attachés .En fin de compte , on a fait sortir le verre par le bas , c’était la solution la plus simple .
2/ Ensuite on pose le nouveau .
- Après une courte réflexion , vu le poids et le volume du verre , nous avons opté de le faire descendre par le haut car l’inverse était trop risqué .Pour ce faire , nous avons monté le vitrage sur le toit de l’immeuble pour être au-dessus de la verrière et le faire descendre lentement . Regardé la photo ci-dessous pour vous faire une idée.
Pour le faire descendre , nous avons utilisé un système de cordes nouées à une ventouse elle-même fixé sur le haut du verre. L’opération consistait à faire descendre le verre lentement avec les gants dans un premier temps et ensuite que la corde accrochée à la ventouse prenne le relais pour arrivée jusqu’au technicien qui est en face du châssis . Nous avons opté pour cette solution car il est plus simple de retenir le poids du verre en descente , plutôt que de le monter à bout de bras.
3/ La conclusion .
Pour finir , le chemin inverse est obligatoire , c’est-à-dire qu’il a fallu remettre les montants en place et refaire une bonne isolation pour éviter les fuites d’eau lors d’intempéries. Cette opération a duré 8 heures et nécessité la main-d’oeuvre de 4 personnes dont 2 alpinistes.