Il y a différentes manières de coller un verre pour le vitrier et le collage à l’UV est sûrement la plus efficace.
1/ Méthode du collage
Ce type de collage ce fait généralement en usine ou en miroiterie par un vitrier / miroitier Paris pour du sur mesure . Lorsque vous achetez une table en verre avec des pieds collés, il y a de grandes chances que ce soit collé à l’UV .
Pour coller à l’UV il faut une lampe à UV et une colle spécifique, ce système est automatisé pour des productions à grande échelle pour réduire les coûts pour le consommateur.
Pour de la sure mesure, on vient appliquer la colle puis on passe la lampe dessus et dans la foulée on relie les 2 matières à coller.
2/ Avantage du collage à l’UV
La plupart du temps , le vitrier se serre du silicone pour coller les verres mais la colle se voit si celui-ci est transparent . Cela n’est pas dérangeant d’un point de vue esthétique si les verres à coller sont laqués d’une couleur .Mais pour du verre transparent, le collage à l’UV est la solution . Et je rajouterai que c’est la manière la plus puissante de coller un verre, en effet le décoller par la suite est quasiment impossible ( je peux vous le dire d’expérience vécue). C’est le grand avantage de cette méthode de collage, il n’y a pas de trace .
3/ Applications de ce collage
Il y a environ 1 an un client nous demande de lui réaliser un bar en verre transparent qui ferait une forme en escalier, nous avons pris les mesures de son bar et avons créé en atelier la structure en verre que nous avons posé 24 heures après.
Je ne vous cache pas que le coût est conséquent car c’est très artisanal mais le rendu est parfait.