Le métier de vitrier est multi-facette . En effet , il y a les poseurs en vitrerie et les coupeurs de verre . Tous sont appelés vitrier .
Apprendre le métier
– Etant un métier manuel , il est très possible de l’apprendre avec un ami professionnel vitrier/miroitier. En effet c’est une activité d’intervention et le savoir faire peut se transmettre au bout d’un certain temps.
– Il peut s’apprendre à l’école en faisant un c.a.p vitrerie / miroiterie et dans ce cas la on apprend le métier en tant qu’apprenti dans une société et à l’école on apprend un vrai savoir/faire comme de la coupe de verre , du façonnage de miroir…
– Enfin il peut s’apprendre au sein d’une serrurerie car ils ont souvent des services de vitrerie en dépannage.
Compétences requises pour le métier de vitrier
Ce métier demande pas mal de dextérité et de force physique.En effet le verre est une matière dangereuse et pèse lourd même très lourd dans le cas de vitrines de magasin par exemple.
Un vitrier / miroitier peut avoir plusieurs fonctions car le produit verrier se décline sous plusieurs formes :
- Il peut travailler à l’atelier à plusieurs postes comme celui de couper du verre , le façonnage de vitrage en tout genre ,la conception de double vitrage , le rangement du stock de verre qui demande le savoir pour utiliser de grosses machines…
- Il peut travailler sur le terrain en tant qu’installateur de fenêtres.
- Il peut travailler toujours sur le terrain mais dur des bris de glace en effectuant leur remplacement.
- Ou encore en tant que commercial pour les prises de mesures de vitrine par exemple.
Ce métier reste très difficile et c’est pour cela qu’il reste plutôt bien payé en moyenne .On peut dire environ entre 1800 et 2700 euros par mois .
En général , sur la commune de Paris , il n’y a pas beaucoup de vitrier diplômé d’État.
Bh Vitrier Paris est une entreprise qui s’engage a vous fournir des vitriers diplômés d’État et avec au moins 10 ans d’expérience sur le terrain.
Electricien Paris Service est une entreprise partenaire All-Service.