L’isolation est primordiale sur un châssis de fenêtre car elle permet d’éviter la perte de chaleur et contribue énormément à réduire vos dépenses en énergie. Il y plusieurs façons d’isoler un châssis et nous allons en voir quelques une . Le plus souvent cela dépend du matériau.
Isoler un châssis en aluminium
– Pour les châssis en aluminium , l’isolation est faite le plus souvent avec ce que l’on appelle un joint bourré. C’est un joint en caoutchouc noir qui s’insère entre le vitrage et l’aluminium. Il faut bien sûr au préalable penser à caler le verre car si cette étape est négligé, le joint ne rentrera pas et vous serez obligé de faire un joint de silicone qui est très efficace mais moins précis. Voici une astuce pour faire rentrer le joint bourré plus facilement, appliquez du produit à vitre sur votre joint et à l’endroit où il doit s’insérer, cela aidera à le faire glisser plus facilement. Autre chose, on fait rentrer le joint avec les doigts et pas avec des outils du genre tournevis plat car c’est un risque supplémentaire de casser le verre.
Isoler un châssis en bois
– Pour un châssis en bois , il y a plusieurs possibilités :
⇒ sur un verre simple, on fera en général un joint au mastic car l’épaisseur du vitrage est réduite à 3 ou 4 mm . De plus sur du mastic bien travaillé par le vitrier Antony, on pourra repeindre par-dessus sans problème. Pour savoir si le mastic est utilisable, il ne doit pas faire de grumeaux. Si c’est le cas il faut encore le travailler à la main.
⇒ sur un double vitrage, on préférera appliquer un joint de silicone car la plupart du temps le double vitrage rempli bien le châssis et il n’est pas nécessaire d’appliquer un mastic.Si vous voulez repeindre par-dessus , on préconisera de l’acrylique à la place du silicone.