Le verre fait partie des matières comme le ciment par exemple qui constituent des volumes impressionnant dans notre industrie et qui ne représentent pas un danger pour notre planète , même avec sa professionnalisation . Bh Vitrier Paris va vous faire voyager dans le temps.
L’histoire de la fabrication du verre commence il y a plus de 12000 ans par le hasard biologique . En effet il résulte du refroidissement rapide de la lave volcanique chargé en silice . Comment le sait on ? car il a été retrouvé à cet époque des flèches élaboré avec la pointe de cette matière. Ce n’est pas le verre industrielle que nous avons de nos jours mais le bébé qui va se développer dans les siècles à venir.
1/ Premiers pas de -4500 à -700 avant l’ère vulgaire
a. On relate que c’est en -4500 que fut découvert le premier procédé de fabrication du verre en Mésopotamie (source « Pline) .Il s’agit de marins Phéniciens qui ne trouvèrent pas de blocs de pierres pour établir leur camps et utilisèrent des blocs de soude sur leur bateaux résultat de la fusion de sable calcique avec de la soude pour poterie. Avec la chaleur ces blocs formèrent l’ancêtre de la pâte de verre.
b. On retrouve des traces de verre de l’Egypte ancienne verre -1450 mais à un stade plus évolué car il s’agite d’élément décoratif ressemblant de très près à ce que nous avons de nos jours . Pour l’anecdote , on dit que le pharaon Thoutmosis III aurait capturé des ancêtres des vitriers lors de ses conquêtes et aurait commencé à industrialiser le verre dans le pays d’Egypte.
c. Troisième trace , celle des chroniques sur tablette en argile d’un roi Assyrien en -700 du nom d’Assurbanipal ou l’on retrouve la recette du vitrage . C’est la plus ancienne retrouvé jusqu’à maintenant.
2/ Industrialisation à grande échelle .
a. Elle est arrivé avec la technique sur soufflage de verre à travers un tube permettant d’avoir des formes cylindrique , arrondie et que l’on puisse travailler . Murano fut au 15ème siècle le champion de la fabrication de cristal de Venise connu dans le monde entier. Ensuite pour le rendre plus solide , les British introduisirent dans la recette des oxydes de plomb détrônant ainsi les vénitiens sur le marché.
b. Et pour terminer , c’est Colbert qui fonda l’entreprise Saint Gobain au 17ème siècle afin de concurrencer hégémonie Vénitienne et surtout de remporter le marché concernant le château de Versailles . Ce n’est qu’au 19ème siècle que le verre en série à coût raisonnable arrive avec la technologie « float ».
Il est certains que nous n’avons pas tout dit , nous n’avons pas parlé des lentilles de verre fabriqués par les Grecs Anciens ou en encore des lunettes astronomique du 16ème siècle … Mais nous pouvons conclure que les verres fait partie de nos vies plus qu’on ne l’imagine et qu’il a contribué à l’évolution de nos technologies.