L’architecte Gaudi de prénom Antoni du un précurseur dans sa passion et avait une imagination débordante. Cet artiste du début du 20 e siècle utilisait la lumière comme personne et cela toujours dans l’esthétique . On peut d’ailleurs dire que ses oeuvres son vivantes et penser pour être en harmonie avec la nature , en l’occurrence Gaudi aimait le monde marin et ses légendes . En tant que vitrier , j’ai été touché par ce travail global qu’a fait ce génie , mais surtout sur son utilisation du verre qui est d’une grande intelligence . Bh Vitrier Paris vous relate son voyage à Barcelone à travers la maison « Batllo » qui fait partie de la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO et qui est le grand chef d’oeuvre de cet architecte.
1- La Façade
- Cette façade est tout simplement incroyable et reflète bien l’amour de Gaudi pour la mer . Sur cette façade , les formes sont en relief et à peu près rien n’est rectiligne si ce n’est les volets. La maison Batllo ne ressemble à aucune autre maison . On peut remarquer que les baies vitrées de la façade , au fur et à mesure que l’on monte dans les étages , se rétrécisse et ce n’est pas au hasard car Gaudi a fait en sorte que la lumière pénètre plus facilement dans les étages élevés avec une verrière et par conséquent , ces étages en question n’ont pas besoin d’autant de puits de lumière que ceux d’en dessous.L’impression que me donne cette façade quand je la regarde , c’est qu’elle a été retiré de l’eau pour être mis sous nos yeux , on pourrait l’appeler la maison de mer.
2- L’intérieur de la maison .
- Pareil , tout est fait en fonction de lumière . Le grand salon donne sur la plus grande baie vitrée de la maison qui se divise en 2 parties , la partie haute utilise des vitraux de couleur bleu / rose / violet … qui atténue la lumière et la partie basse qui se compose quant à elle de verre transparents . On peut voir au plafond des puits de lumière crée en verre bombé qui rappel la carapace de la tortue et les arcades que nous traversons pour aller d’une pièce à une autre sont en bois clair orné de vitraux de couleur toujours en rappel des coraux . D’ailleurs toujours dans une esprit vivant et fonctionnel , les portes ont sur les côtés des systèmes d’aération qui font pensé aux branchies des poissons , vraiment ingénieux . Le centre de cette maison est un escalier que l’on monte en observant le toit qui dispatche la lumière , et la couleur bleu va en s’assombrissant au fur et à mesure que l’on grimpe les étages car la lumière est plus intense au plus haut . On peut aussi observer des losanges bleus sortant du mur intérieurs qui me font rappeler les coquillages ou étoiles de mer , c’est à votre imagination de faire le reste . A chaque étage , les gardes corps sont munies de verre floutés , l’équivalent de nos imprimés « goutte d’eau » pour une raison très simple , lorsque l’on regarde à travers , on s’imagine être sous l’eau grâce à ces palettes de couleur.
3- Le toit et les cheminées.
- J’ai appris que Gaudi est le précurseur de la verrière en métal de toit . En tant que vitrier , je l’ai bien observé et sa fonction est sûrement la plus importante de la maison . C’est l’élément qui confirme les choix pris pour cette maison , à savoir cette architecture des étages qui n’a lieu d’être que si et seulement si cette verrière envoie la lumière dans toute la maison . Le détail esthétique va dans les moindres détails du toit qui n’est pas soutenu par des poutres mais des arcades en forme de carcasse de poisson , c’est vraiment à voir , on y passe pour accéder sur le toit . Une fois sur le toit , on peut réellement voir comment Gaudi a travaillé le verre et c’est stupéfiant . En effet on peu voir sur les cheminées qui deviennent des éléments de décoration à part entière avec des tuiles de céramiques de couleur collées sur les formes ondulées de celle-ci . Ce travail nous donne l’impression de voir un dragon avec ses écailles .
Conclusion , j’ai oublié beaucoup de détails c’est certain comme la terrasse dont je n’ai pas parlé avec des gardes corps incroyable en métal ou encore les meubles , les portes en bois avec des poignées en forme de coquillage , les couronnes qui ornent les cheminées , le système d’évacuation de l’eau … mais j’ai apprécié le travail du verre et l’utilisation que Gaudi en fait et je vous conseille vivement si vous voyagez du côté de Barcelone de visitez cet endroit fabuleux .