Vous êtes en plein projet de rénovation ou vous souhaitez redonner un coup de jeune à vos fenêtres ? De plus, vous voulez réduire les coûts en effectuant vous-même le travail ? Pour faire du mastic de vitrier ainsi que pour procéder à la pose, plusieurs éléments sont à connaître. Il est également nécessaire de vous entraîner pour acquérir les bons gestes.
Faire du mastic de vitrier : la formule
Tout d’abord, la recette du mastic de vitrier se présente comme suit :
- Un volume d’huile de lin clarifié ou de glycérine végétale ;
- Quatre volumes de blanc de Meudon, de chaux, ou de blanc d’Espagne.
Mélangez bien l’ensemble pour obtenir du mastic destiné à être repeint une fois sec.
Préparer la fenêtre
Ôtez la fenêtre de ses gonds et posez-la sur un plan de travail plat et stable ou par terre.
Enlevez tout l’ancien mastic à l’aide d’un cutter, d’un décapeur thermique ou d’une solution chimique prévue à cet effet.
Grattez bien et dépoussiérez le maximum de résidus. Dégraissez ensuite la vitre afin que le mastic se maintienne correctement.
Poser et lisser le mastic
Prenez du mastic avec un couteau à enduire à mastic. Raclez le bord de la fenêtre en appuyant avec cet outil pour faire pénétrer le mastic dans la feuillure de la fenêtre.
Pour lisser le mastic une fois le tour d’une vitre réalisé, utilisez votre couteau et passez-le d’un geste rapide et net sur chaque jointure. Enlevez le mastic superflu. En outre, afin d’obtenir une finition impeccable, tracez un trait avec le couteau dans les angles. Cette opération est assez délicate pour un non-professionnel. Vous devrez peut-être vous y reprendre en plusieurs fois.
Pour terminer, laissez sécher 3 à 4 semaines. Vous pourrez alors le peindre ou le vernir.
Si vous ne parvenez pas à un résultat qui répond à vos attentes ou que vous souhaitez gagner du temps, contactez notre équipe de vitriers ! Demandez votre devis en ligne, par téléphone ou dans nos locaux 195 avenue Gambetta, 75020 Paris.