- Les beaux jours arrivent et nous passerons plus de temps à l’extérieur pour profiter du jardin . C’est le moment idéal pour commencer les petits travaux de rénovation car le climat permet de travailler dehors. Et la fréquence des appels pour la rénovation de verrières extérieurs augmente considérablement. C’est l’occasion our remplacer les vitrages fêlés pendant l’hiver et améliorer l’isolation. Bh Vitrier Paris maîtrise ce type de rénovation et vous présente les étapes successives à entreprendre.
1- Première étape : la logistique et le démasticage .
. Les verrières sont fréquemment à une certaine hauteur et l’accessibilité est souvent difficile. Il faut donc se préparer à utiliser une ou plusieurs échelles pour travailler dans des conditions agréables . Le choix des échelles ou nacelle par exemple dépendra de la configuration , il est même possible de commencer à même la verrière si celle-ci est grande.
. Un fois installé dans de bonnes conditions , on mettra des gants (pour les morceaux de verre) , des lunettes de protection et on prendra en main marteau et burin . On aura bâché le sol en amont pour un nettoyage de chantier plus propre et plus rapide. On commence par démastiquer les châssis , ce qui va nous permettre de retirer les anciens verres plus facilement. Il ne devra rien rester si ce n’est le métal qui compose le châssis de la verrière. Il faut une surface lisse et sèche .
2- Deuxième étape : la rouille .
. En prévention , il est indispensable que le vitrier applique un anti-rouille sur le métal de la verrière pour gagner en longévité . On ne sera pas avare sur la quantité , surtout que c’est un produit qui ne coûte pas très chère . Il faut laisser sécher pendant au moins quelques heures pour continuer le travail.
3- Troisième étape : isolation et mise en place des nouveaux vitrages.
. Une fois que l’anti-rouille a sécher , on se munira de son pistolet à silicone et on s’en servira comme d’un lit pour accueillir le nouveau vitrage. Cela doit faire tampon et solidifiera la structure . Pour monter les nouveaux vitrages ou doubles vitrages , on utilisera des ventouses et on fera très attention à ne pas toucher de métal . Une fois posé sur le châssis , le vitrier recouvrira les trous de silicone en étant généreux et lissera le tout . Pour une isolation parfaite , on posera des bandes à froid ou avec de la cire au niveau des intersections entre 2 verres pour garder le plus de lumière possible . Il faut savoir que l’eau s’immisce partout donc cela ne fera pas de mal de faire des joints de silicone intérieur pour sécuriser les fuites éventuelles .