La personnalisation est un élément incontournable pour une certaine clientèle qui en demande toujours plus . Cela se fait beaucoup dans les métiers de la couture , dans l’automobile et bien sûr dans le bâtiment. Ce choix de ne ressembler à personne est commun à tous dans une certaine mesure et c’est ce qui marche beaucoup en ce moment . Par cette idée , il y a une recherche d’authenticité et la vitrerie ne déroge pas à la règle avec le dessin sur verre . Bh Vitrier Paris fera un tour des technique de personnalisation du verre à travers cet article.
1/ Finitions .
- Pour commencer nous allons parler des finitions que l’on peut avoir en vitrerie / miroiterie . Cela concernera les bordures du verre dans un premier temps.
– Au départ lorsque l’on coupe un verre en atelier on dit que celui-ci est coupé brut ( donc très coupant à la manipulation ).
– Le joint poli : les bords sont polis dans une machine à façonner face par face .
– Le chanfrein : coupe du bord à 45 degrés .
– Le biseau : c’est un joint poli allongé qui peut aller jusqu’à 50 mm , cela donne un effet tableau sur les miroirs.
Il bien sûr possible de travailler sur les angles du verre en fonction de l’angle défini au préalable pour arrondir le verre.
2/ Relief et sablage.
- Très peu de miroiterie ont le savoir faire pour effectuer ces travaux d’artisanat . Prenons un exemple pour mieux comprendre : une cliente désire une tour Eiffel en relief sur son verre de 2 mètres par 1 mètre .
– On commence par lui demander une photo de la tour Eiffel en question et on effectue une simulation sur ordinateur .
– On demande à la cliente sur quel type de verre elle veut son dessin et la profondeur du relief.
– Le travail se fait à la main en cabine de sablage par un ou une professionnelle .
– Le verre pas au façonnage .
– Installation du verre.
Il est claire qu’on va plus payer la main d’oeuvre de l’artisan que le prix du verre mais c’est du travail à la main qui se perd.
3/ Peinture sur verre et vitraux.
- La peinture sur verre est un art car le verre n’est pas une surface facile à peindre . On trouve partout des pots de peintures sur verre et des vidéos explicatives sur internet vous aideront dans cette démarche.
- Pour les vitraux , les choses se compliquent car c’est un métier en voie de disparition . Il faut avoir des notions de vitrerie et de métallerie pour assembler les différentes parties du puzzle .