La vitrerie fait partie d’un ensemble de prestation du bâtiment au sein d’une maison et elle doit se faire intelligemment . En effet , les éléments qui nous entoure peuvent être des avantages certains si on sait les utiliser à bonne escient : c’est ce qu’on appellera le bio-climatisme . Bh Vitrier Paris vous expliquera comment utiliser la vitrerie dans le bon sens , le sens écologique.
1- Géographie de la maison .
. Une maison intelligente , c’est une maison dans laquelle on a placé les fenêtres aux bons endroits . Notre but est de faire en sorte que notre maison consomme le moins d’énergie possible et il faut savoir qu’une fenêtre est en moyenne cinq fois moins puissante au niveau de l’isolation qu’un mur isolé . Comment utiliser ses fenêtres comme un avantage ? Cela se fait surtout au niveau de la conception de la maison , je m’explique , lorsqu’on conçoit une maison , on le fait en fonction des orientations du Soleil . Par conséquent , on placera les menuiseries au niveau de l’orientation Sud qui est le plus grand apport de chaleur et les murs isolés au Nord . En faisant ainsi , on aura du chauffage gratuit pour ainsi dire en hiver grâce à la lumière solaire . Si on fait l’inverse , bonjour la facture de chauffage !!! C’est pour cette raison qu’on place au Nord les pièces froides comme le garage , le cellier… Les menuiseries ne représentent que vingt pour-cent de la surface des murs donc il faut une bonne répartition de celle-ci soit la moitié orienté vers le sud , 1/10 ème au nord et 4/10 ème est/ouest pour un équilibre convenable .
2- Les menuiseries et ce qu’elles contiennent.
. Petite astuce pour commencer , les montants des menuiseries isole moins bien que tout le reste donc on cherchera à réduire le cadre .
. En terme de menuiserie , on choisira entre le PVC et le bois pour un meilleur bilan thermique .
. Pour le verre , le triple vitrage est le plus efficace avec un intercalaire important mais je déconseille pour plusieurs raisons :
– le triple vitrage est beaucoup plus chère
– il réduit l’apport en lumière à cause de la superposition de verre
– Il faut des menuiserie plus solide car il pèse sensiblement plus lourd.
– Sa capacité est intéressante sur le côté nord d’une maison.
. Au vue de cette analyse je conseille donc le double vitrage pour son rapport / qualité / prix.
. Enfin si vous en avez l’occasion et le budget , commandez vos fenêtres avec les volets roulants intégrés , ils constituent ce qu’il y a de mieux pour l’occultation de la lumière en été et garder du frais.