Arrivé à une certaine taille et par conséquent à un certains poids , la machine fait son entrée car le bras de l’homme à une limite . On considère chez Bh Vitrier Paris , qu’il est possible de porter en moyenne 40 kilos par bras avec une ventouse soit environ 300 kilos au maximum pour une grande vitrine . Mais une autre caractéristique entre en compte , c’est la manipulation de la vitrine , en effet le poids est multiplié lorsque le volume de celle-ci augmente ( il est plus facile de porter une vitrine de 200 kilos qui fait 1 mètre sur 1 mètre , qu’une vitrine qui fait le même poids mais qui mesure 2 mètres sur 2 mètres ) . Nous allons voir la logistique d’une intervention par camion avec bras à ventouse.
1/ Repérage sur chantier
- Le camion qui va se déplacer , fait 18 mètres de long , on parle d’un beau bébé donc il faut s’assurer qu’il puisse se garer sans gêner les automobilistes et les piétons . Il faut s’assurer qu’il est la place de 4 voitures stationnées environ . Il est très important aussi que que camion qui livre les grands vitrages ait la place de se garer collé au grand camion pour que le bras à ventouse puisse attraper le verre sans encombre. En dehors des ces repérages , il faut être sûr de sa prise de mesure car ces machines coûtent chères à la journée.
2/ Le pilotage du verre.
- Pour une grande vitrine , il faut au moins 2 personnes en plus du pilotes avec des ventouses pour guider le verre jusqu’au châssis , car celui-ci ne sera pas totalement à la verticale et même si on ne porte pas , il sera nécessaire de le redresser au dernier moment lors de la mise en feuillure , le moment le plus délicat . Une fois cela fait , la machine maintient le verre le temps de remettre les montants du châssis et stabiliser le verre.
Voir la vidéo :