La cheminée est un moyen efficace de chauffer la maison et très économique . Quand l’hiver arrive , on a tendance a augmenter la chaudière ou allumer le chauffage électrique qui consomment beaucoup d’énergie et coûte très chère , alors qu’utiliser la cheminé ou le poêle à bois procure une chaleur confortable rapidement pour un coût vraiment moindre en comparaison . Vous allez me demandez : Quel rapport avec le vitrier ? C’est simple , pour contenir la chaleur de la cheminée , des vitrages ont été inventé résistant à de très grandes températures que l’on appel vitres d’insert . Bh Vitrier Paris vous en apprend plus encore sur cette technologie au service du climat de la maison.
1/ Vitre d’insert : technologie du vitrocéramique.
- En fait la vitre d’insert est un vitrocéramique . L’idée de la céramique est née en 1739 d’un scientifique du nom de Réné-Antoine Ferchault de Réaumur mais à son époque , les moyens techniques n’était pas assez évolué pour aller jusqu’au bout du projet . Ce n’est qu’en 2012 que Wolfram Höland et George H. Beall concrétise le projet et invente la céramique . Entre temps c’est un scientifique américain qui a relancé les recherches en 1954 à cause d’un expérience raté , son four était mal réglé et le verre qui en est ressorti fut 2 fois plus résistant à la chaleur . Il a ensuite appris de cette erreur pour améliorer son invention accidentelle en trouvant des agents de nucléation plus efficace comme l’oxyde de titane par exemple . C’est comme en patisserie , les erreurs deviennent des créations.
- la vitrocéramique est l’association du verre et de la céramique grâce à des agents de nucléation répartit de manière homogène et qui vont lancer une cristallisation du verre . Ces agents de nucléation sont insérer dans la pâte de verre mais de nos jours on va plutôt faire cristalliser la poudre de verre (on parle de « fritter » ). Ce procédé a pour effet d’augmenter la résistance à la température en allant jusqu’à 800 degrés .
2/ Applications de ce vitrage.
- Pour la cheminée c’est clair , c’est une avancé majeur mais dans notre quotidien nous utilisons cette technologie lorsque nous faisons à manger sur des plaques , en astronomie les vitres des télescopes en sont pourvue … Il y a un inconvénient de taille , le prix !!! On parle de 600 euros du mètres carré environ mais en cherchant un peu , on voit des entreprises qui se sont spécialisées dans cette technologie et propose des tarifs attractifs grâce au fait qu’elles ont leur propre atelier de fabrication un peu comme le plexiglas qui était très chères au départ.