Sur le papier , notre entreprise semble récente mais tout a commencé en 1980 avec la reconversion d’un de mes oncles dans les métiers du bâtiment . Ce fut à l’époque ou le dépannage était une catastrophe et tout les plombiers faisaient de la vitrerie , de la serrurerie , du chauffage …et mon oncle étant perfectionniste se décida à se spécialiser dans le produit verrier et embarqua mon père dans l’aventure . Au départ , c’est un monsieur qui habitait dans le val de marne qui les a formé sur le terrain pour changer fenêtres et vitrages , mais par la suite et surtout pour mon avenir , la miroiterie devait entrer dans la danse . Car dans le domaine de la vitrerie en pose , rien n’est possible sans du personnel qualifié dans la découpe de verre , le façonnage , la composition de doubles vitrages … alors arrivé à l’age de 19 ans , j’ai du me former dans tout les métiers qui concernent le verre et j’ai donc fait l’école spécialisé des feuillantines. Dans cet article , Bh Vitrier Paris fera un tour efficace des prestations maîtrisées au fil du temps de père en fils.
1/ Remplacement de tout les types de vitrages sur tout les types de châssis.
. Au fil du temps , on apprend sur le terrain a définir plusieurs paramètres :
- quel est le type de verre (double vitrage , verre simple , verre feuilleté , miroir ..)
- quel est l’épaisseur du verre en présence
- Le type de châssis sur lequel le verre repose
- L’isolation à prévoir ( silicone , mastic , joint bourré …)
- La prise de côte qui est primordial .
. Tout cela est le minimum de compétences syndical que le vitrier doit avoir acquis pour faire du bon travail de remplacement .
2/ Installation de fenêtre et châssis en rénovation ou dépose total.
. C’est un travail vraiment différent que le remplacement de vitrage car un châssis que ce soit une fenêtre ou une façade de magasin se visse à un mur ou un autre châssis. Donc la prise de mesure a beaucoup d’importance en terme de confort de pose et d’isolation. Il faut maîtriser le calage pour la mise à niveau du châssis et bien sûr l’isolation qui fait partie de la pose . D’autres métiers entrent en compte et il faut pour le vitrier avoir un minimum de connaissance en peinture par exemple , car lors d’une dépose total , il n’est pas rare de voir apparaître des fissures sur le mur et des finitions en fin de chantier sont à apporter pour terminer le travail.
3/ La miroiterie en général.
. C’est un travail de grande précision car il touche à la décoration , à l’embellissement de la ma
ison et le client sera pointilleux au millimètre près. Ce travail d’installation de miroirs par exemple est sûrement le plus difficile mais aussi le plus enrichissant car le résultat en vaut vraiment la peine. Dans les appartements , les murs ne sont pas forcément droit , surtout dans la capitale parisienne et des patrons sont à réaliser pour épouser ceux-ci et avoir une finition parfaite. Il faut réellement de l’expérience pour faire des chantiers de cette nature . On parlera plus d’un miroitier dans ce cas précis.
Il y a d’autres compétences comme les pares douches de salle de bain ou encore les gardes corps en tout genre mais il feront l’objet d’un autre article illustré .