Le verre est très ancien et on le fabriquait déjà 2500 ans avant l’ère moderne . Son processus de fabrication n’a pas vraiment changé mais de grandes améliorations ont été apporté . A l’époque , c’était un produit rare mais de nos jours , sa commercialisation est largement répandu . Bh Vitrier Paris va tenter de vous apporter des réponses dans ce domaine.
1/ Processus de fabrication
Pour commencer il faut du sable provenant du Quartz qui ne contient pas d’impuretés ce qui poserait un problème pour la suite des événements . Il faut mélanger ce sable à de l’oxyde de calcium et du carbonate de sodium . En quantité il faut compter environ un tiers soit 30 % . Pour avoir des types de vitrages différents , c’est à cette étape qu’il faut ajouter des colorants pour avoir des verre de couleur ou d’autres produits chimiques pour rendre le verre plus résistants …
Ensuite , il faut mettre ce mélange dans un contenant qui pourra résister à la chaleur soit à environ 2500 degrés et doit être hermétique . On va placer ce contenant dans un four qui chauffe au moins à 2500 degrés , température que l’on peut abaisser à 1500 degrés si on ajoute du magnésium .
On fait donc fondre ce mélange en veillant à bien le mélanger pour évacuer les fines bulles qui ont du se former et obtenir une pâte homogène. C’est cette pâte que l’on viendra façonner et une fois fait ( que l’on a obtenu la forme escompté ) on va laisser refroidir le tout au départ à 500 ou 600 degrés puis on descendra petit à petit . Ce processus thermique aidera à renforcer le verre par la suite .
2/ A grande échelle
Le processus vue ci-dessus permet la fabrication du verre pour par exemple du verre soufflé mais à un niveau industriel , la pâte sera réparti dans de grandes machines pour être aplati et formé des feuilles de verres que les miroiteries pourront couper par la suite.