Les techniques en vitrerie / miroiterie sont variées en fonction des envies de la clientèle , et le joint poli comme la découpe de verre ont des applications diverses comme le cas de ce client dans le 15 e arrondissement , qui changeait beaucoup d’avis quant à l’esthétique qu’il voulait apporter.
1/Joint poli .
Le joint poli peut se faire aussi bien sur un vitrage simple , un miroir , un verre feuilleté ou un verre trempé. Il consiste grâce à l’aide d’une machine que l’on appelle une façonneuse , à polir les bords du miroir par exemple sur environ 2 mm afin que celui-ci ne soit pas coupant et q’on puisse le prendre avec la main. A ne pas confondre avec le biseau ou le chanfrein qui sont 2 autres techniques différentes. Notre vitrier Paris 15 a eu comme défi le façonnage d’un miroir 6 mm chez ce fameux client mais pas en atelier , chez le client même ! Il faut savoir que faire ce genre de travaux à la main (avec une façonneuse portable) reste périlleux car cela demande une grande dextérité pour être précis. Cela lui a pris plus de temps qu’en atelier mais le résultat fut à la hauteur des attentes du client . En effet , au départ ce miroir fut livré coupe brute mais le client le voulait en fin de compte poli et immédiatement alors on s’adapte.
2/ La découpe de verre
Cela demande de nombreux critères :
. Il faut une surface plane et solide
. Il est impératif d’avoir une règle et une équerre pour coupé droit (un gabarit pour les autres formes)
. Un mètre
. Un coupe-verre
Dans ce cas on parle de découpe manuelle (la découpe au laser se fait en atelier) et on peut couper des verres de 2 , 3, 4,6 et voir 8 mm pour les plus expérimentés . Il est même possible de couper des verres feuilletés . Le but dans la manœuvre est de ne pas trop forcer sur le vitrage mais surtout lors du passage du coupe-verre ne pas s’arrêter en chemin ce qui causerait une irrégularité par la suite au moment de la désolidarisation du verre.